Accueil Les Groupes "Balint"

    Groupes "Balint"

    Votre avis sur cet article ?

    APPELÉS ÉGALEMENT « GROUPES PROFESSIONNELS DE PARTAGE »

    Ces groupes sont dits "Balint", en référence aux groupes animés par le célèbre Psychiatre anglais MICHAEL BALINT qui eut l'idée de réunir des médecins, afin de leur faire prendre conscience de toute la dimension psychologique qu'impliquait leur pratique professionnelle : "la manière dont on fait les choses est au moins aussi importante, si ce n'est plus que ce que l'on fait..."

    GROUPES BALINT D'ENSEIGNANTS (mais il existe également des groupes BALINT de SOIGNANTS...)

    Le premier objectif est d'être et de demeurer plus efficace en profitant de l'apport des techniques psychologiques fournies notamment par l'ANALYSE TRANSACTIONNELLE *.

    Les objectifs ci-après sont tout à fait réalistes, comme en témoignent les Groupes Balint d'Enseignants fonctionnant dans d'autres départements :

    • entretenir des relations plus riches avec ses élèves
    • permettre à ses élèves de mieux réussir en obtenant de meilleurs résultats
    • être davantage spontané tout en conservant une meilleure maîtrise du groupe classe
    • ne plus se sentir envahi en classe par des problèmes personnels et dans sa vie personnelle, par des problèmes professionnels
    • ne plus être "épuisé" en fin de classe ou découragé, même si les élèves sont "décevants"
    • éviter les "jeux" de certains élèves qui cherchent constamment à retenir votre attention (ou bien qui sont "impossibles")...

    Ce que nous vous proposons, c'est de vous permettre d'être plus heureux et de rendre vos élèves plus heureux en RE-DECOUVRANT l'Enseignement...

    EVOLUER ?

    Les élèves "évoluent" et l'Enseignant doit s'adapter ; en fait, ce que nous vous proposons, ce n'est pas de vous adapter mais d'évoluer psychologiquement et pédagogiquement avec vos élèves.

    Il n'est pas non plus question de révolutionner votre enseignement ou votre personnalité, ni de vous donner des recettes et encore moins de vous proposer des grandes théories séduisantes mais totalement irréalistes.

    Ce que nous nous proposons est tout à fait réaliste et bien concret : vous pourrez en juger à l'issue de votre première séance de groupe et l'appliquer au moment où vous le souhaiterez.

    CHANGER ?

    Bien qu'il n'y ait aucun danger à cela, nous ne vous proposons pas de "changer" mais plutôt d'adjoindre à vos connaissances acquises en psychologie et en pédagogie de nouvelles techniques, de nouvelles "armes" basées sur une meilleure connaissance de soi.

    LE TRAVAIL DE GROUPE

    Pratiquement tous les Enseignants rencontrent les mêmes types de difficultés ou les ont rencontrés.

    Les groupes sont constitués d'Enseignants désireux d'évoluer vers des objectifs d'efficacité ; cela signifie que chacun est d'abord et avant tout, présent pour lui-même.

    De ce fait chacun doit s'autoriser à intervenir en ce sens chaque fois qu'il le désire, en excluant tout jugement de valeur des autres (et "sur les autres".)

    Dans un but de discrétion, il est demandé aux participants de ne se faire connaître des autres membres du groupe que par leur prénom et de ne pas mettre nommément en cause des institutions ou des personnes avec lesquelles ils seraient en difficulté.

    Cela implique également l'observation absolue de la règle de confidentialité et de secret à propos de ce que vous aurez pu entendre ou comprendre de la part des autres participants.

    L'expérience prouve que cette règle n'est pratiquement jamais enfreinte; c'est la condition d'un travail efficace dans une ambiance particulièrement chaleureuse et bienveillante.

    A bientôt

    * L' Analyse Transactionnelle s 'occupe de ce que les gens échangent entre eux ; en cela elle est une théorie de la personnalité et un outil concret d'analyse ; son fondateur est Eric BERNE.