Accueil Les formations pratiques en Analyse Transactionnelle

    GÉRER LES PROBLÈMES RELATIONNELS EN ENTREPRISE

    Tous ceux qui dirigent du personnel le savent : les conflits entre employés ou entre services ont une incidence négative à tous les stades de l’entreprise ; cette formation permettra aux managers de gérer plus facilement les difficultés relationnelles que les employés peuvent rencontrer entre eux.

    L’objectif est également de faciliter à ces managers la mise en place de toute une stratégie destinée à mieux prévenir ces problèmes afin de s’en prémunir.

    MANAGER LES HOMMES

    Autrefois, on parlait de « commander » ou de « diriger » ; bien que cela se pratique toujours, il semble aujourd'hui admis que les administratifs ou les commerciaux soient avant tout des collaborateurs et qu’il est indispensable d’établir avec eux une bonne communication.

    La manière de faire, la manière de dire, la manière d’être sont les secrets de l’art de manager les hommes.

    CONDUIRE LES RÉUNIONS

    Souvent les réunions « tournent » à la causerie et de ce fait il n’est plus question de communication mais seulement d’information, c'est dire que les échanges s’en trouvent fortement limités.

    Cette formation vous permettra de « conduire » les réunions, ce qui ne signifie pas seulement « animer », mais également aller vers un objectif bien défini. Sans tomber dans la manipulation, vous saurez comment permettre à ceux qui ne s’expriment jamais de le faire, vous apprendrez à contrôler les phénomènes de groupe, à créer un climat propice à l’échange réel et à « boucler » la réunion dans les temps impartis, tout en ayant traité les sujets à l’ordre du jour.

    TRAVAILLER EN ÉQUIPE

    Les choses les plus simples sont quelquefois les plus difficiles à mettre en œuvre, il en est ainsi du travail d’équipe.

    Tel que nous l’entendons, celui-ci doit être le fruit d’une véritable collaboration et coopération même en l’absence de « feeling » entre les membres de l’équipe. Ceci est valable, tant au niveau des objectifs que de la rigueur, de la solidarité mais aussi de la bienveillance.

    Il convient également d’apprendre à reconnaître en toute objectivité les apports de chacun, ses points forts, ainsi que les potentialités qu’il doit développer. Mieux s’intégrer à l’équipe et parvenir à mieux intégrer les autres est la condition nécessaire pour un travail toujours plus efficace.

    CONDUIRE LES ENTRETIENS

    Comment être davantage efficace lors des entretiens que l’on mène et ce, dans un minimum de temps, sans que cela ne procède de la « conversation à bâtons rompus » ou de l’interrogatoire de police ?

    Là encore ce ne sont pas seulement des techniques qui sont enseignées mais également et surtout des façons d’être et de savoir-faire...

    SAVOIR STIMULER SES COLLABORATEURS

    Savoir manier le positif et le négatif permet à celui qui est chargé de la Direction des Hommes d’être réellement plus efficace.

    L’objectif de cette formation n’est pas d’apprendre à manipuler mais bien à savoir stimuler les autres. Cela passe par une meilleure connaissance des Hommes en général, et de soi en particulier.

    On trouvera aussi dans cette formation les éléments indispensables qui permettront à certains dirigeants d’obtenir de leurs collaborateurs des performances insoupçonnées.

    ATTEINDRE SES OBJECTIFS PROFESSIONNELS

    S’il ne s’agissait que de connaître ou d’appliquer des techniques pour réussir, seule la volonté ferait la différence.

    Or, réussir suppose aussi la mise en place de mécanismes propres à la Personne ; mieux les connaître et les prévenir permet une gestion efficace des éléments de réussite. Quoi de plus logique ensuite, que d’atteindre ses objectifs professionnels.

    DEVENIR GAGNANT

    A partir de votre expérience personnelle, cette formation vous propose un redéploiement de vos capacités dans une perspective de réussite professionnelle.

    « Devenir gagnant » part de la décision que vous avez prise au regard des résultats insatisfaisants ou moyennement satisfaisants obtenus jusqu'à présent ; il est bon que vous soyez alerté sur la manière de gérer votre statut de gagnant.

    Comment mettre en place tout cela, se donner les moyens de réussir, analyser objectivement ses expériences significatives, les enrichir positivement, poursuivre son évolution dans une perspective d’avenir... Autant d’étapes que vous découvrirez ici. Sachant que la réussite engendre généralement la réussite, il ne vous reste plus qu’à faire le premier pas...

    SAVOIR GÉRER SON TEMPS

    Bien gérer son temps suppose aussi savoir le « perdre » quelquefois pour mieux le retrouver ensuite. Cela sous-entend également une organisation réaliste ainsi que des objectifs clairs au départ ; ajoutez à cela une gestion bienveillante de nos propres comportements de passivité, l’acceptation des frustrations liées au choix et un regard nouveau sur les obstacles et les justifications d’autrefois... Ce n’est pas davantage compliqué !

    DÉVELOPPER SON AUTONOMIE

    A lui seul, ce titre peut sembler bien dérisoire : « nous sommes tous autonomes »... exactement comme chacun de nous est un bon automobiliste !

    Or, les incidents ou les accidents de notre parcours professionnel nous rappellent quelquefois à l’ordre ; difficultés que l’on peut éprouver à dire « non » ou bien malaise à se l’entendre dire, questions détournées, demandes indirectes, attente d’une réaction de l’autre, jeux psychologiques, comportement symbiotique... tout ceci nous laisse à penser que la route qui mène à la réelle autonomie est semée de multiples embûches.

    SAVOIR PRENDRE DES RESPONSABILITÉS

    Le manque de confiance en soi se traduit souvent professionnellement par des difficultés à prendre des responsabilités.

    Cette formation vous permettra de repérer vos potentialités et vos faiblesses et d’en déterminer très concrètement la stratégie à mettre en œuvre afin d’atteindre les objectifs fixés.

    A l’issue du stage, vous serez à même de vérifier vos compétences « sur le terrain », de gérer les marges de manoeuvre que votre activité professionnelle vous accorde et éventuellement de négocier de nouvelles responsabilités, indépendamment de ce que vous considériez autrefois comme des obstacles et qui bien souvent n’étaient que la justification de la situation antérieure.

    PRENDRE CONSCIENCE DE SES POTENTIALITÉS

    Vous ne pensez probablement pas dormir sur un trésor, et pourtant !...

    Même si quelque part au fond de vous il vous arrive de songer que vous avez des potentialités qui dorment, vous ne pouvez vous empêcher de penser que tout cela tient de la littérature ou bien du discours des marchands d’illusion : votre raisonnement est logique et il est tout à fais normal que vous pensiez cela de vous... sinon vous auriez déjà commencé l’exploitation du « trésor » ; néanmoins, si en un premier temps « découvrir ce trésor » vous fait encore un peu peur, vous pouvez décider d’être seulement beaucoup plus riche... il sera toujours temps d’y puiser davantage.

    SAVOIR ADAPTER SES COMPORTEMENTS

    « Savoir adapter ses comportements » ne vous propose pas de devenir un bon comédien mais plutôt d’être capable de vous placer au niveau de l’autre afin que vos rapports puissent s’en trouver grandement améliorés.

    Cela suppose donc une meilleure connaissance de soi et des autres ainsi qu’une attitude de « bienveillance ». L’étude des différents comportements, les réactions qui en découlent, les attitudes positives, la façon d’amener les autres à adopter une position catégorique et les issues prévisibles de la relation complètent agréablement cette formation.

    TRAVAILLER PLUS EFFICACEMENT AVEC MOINS DE STRESS

    Les facteurs de stress étant immuables, il nous suffit d’être beaucoup moins réceptifs  leur action sur notre personne pour en être notablement moins incommodé. Autrement dit, voir et ressentir de façon tout à fait différente les « agressions » et les tensions extérieures est une protection qui laissera pratiquement intacte notre capacité et notre énergie au travail. Toutefois, il ne s’agirait pas de devenir insensible ou d’adopter un « blindage » qui se révélerait préjudiciable à terme.

    Cette formation originale vous permettra d’adopter le recul nécessaire que vous souhaiteriez, le moment venu.

    ÉCOUTER ET COMMUNIQUER EFFICACEMENT

    Cette aspiration légitime et partagée par bon nombre d’entre nous se concrétise dans cette formation par l’étude et par la mise en place des facteurs qui vous sont très personnels et qui sont destinés à vous permettre cette écoute et cette communication réelles.

    La « formule valable pour tous » n’existant pas, il vous sera proposé des éléments de formation propres à votre personnalité que vous inclurez dans votre manière d’être et dans votre façon de faire.

    ÉLABORER SON BILAN PROFESSIONNEL

    Pour évoluer, chacun doit être à même de déterminer objectivement et régulièrement le résultat de ses actions.

    Connaître nos propres points forts et pas seulement nos faiblesses contribue notablement à notre progression ; avec la bienveillance, c’est la condition indispensable à une évolution harmonieuse et à une efficacité toujours croissante.

    SURMONTER SES IMPULSIONS

    L’émotion est un message que notre corps nous adresse et qui peut s’accompagner de manifestations physiques ; l’impulsion est la réaction brutale que nous pourrions avoir en réponse à cette émotion. L’impulsivité résulte de notre impossibilité à maîtriser cette réaction.

    L’objectif de cette formation n’est pas de nous couper de nos émotions mais plutôt d’apprendre à les repérer et à les contrôler afin de ne pas amoindrir notre efficacité professionnelle.

    AMÉLIORER SON CARACTÈRE

    C’est tout à fait possible... et même quelquefois recommandé s’il donne aux autres une mauvaise image de vous !

    Bien entendu, il ne s’agit pas de TOUT réformer car TOUT n’est pas entièrement négatif, et heureusement !

    Il convient plutôt de modifier - et de façon progressive - certains aspects de nos comportements (les humeurs, l’irritabilité, la susceptibilité, l’anxiété...) afin d’être davantage en accord avec la situation du moment, ceci dans le but d’être toujours plus efficace professionnellement.

    OSER LE CHANGEMENT

    Modifier de façon très positive notre stratégie professionnelle n’est pas aussi simple qu’il y paraît au prime abord, c’est que « se renouveler » fait intervenir de vieux mécanismes de résistance au changement. Or, l’évolution est indispensable...

    Vous apprendrez à juger de l’opportunité du changement, vous vous donnerez les moyens de réussir les transformations que vous entendez mener tout en restant vigilant sur les objectifs et sur les répercussions qu’elles occasionnent.

    MIEUX ACCEPTER LES AUTRES

    Professionnellement, il est indispensable de savoir accepter les autres ; toutefois, « accepter » ne signifie nullement « partager les mêmes points de vue » ou bien accepter TOUT de l’autre...

    On notera qu’il s’agit là d’une attitude bienveillante destinée à faciliter grandement les rapports humains, sans abandonner pour autant sa propre personnalité ; une meilleure connaissance de soi et des autres sert de base à cette formation.

    ÊTRE DAVANTAGE DYNAMIQUE

    L’idée c’est que nous avons tous (en dehors des cas pathologiques bien entendu !), chaque jour, globalement un potentiel d’énergie qui est équivalent, d’un individu à l’autre ; certains gaspillent leur énergie dans des actions infructueuses (colère, mauvaise organisation, ressentiment, inquiétude, etc.) ; d’autres réussissent à canaliser cette énergie dans des secteurs productifs comme le dynamisme, la réussite... Nous vous proposons d’utiliser positivement votre capital.

    HARMONISER VIE PROFESSIONNELLE ET VIE FAMILIALE

    Accorder ce que d’aucuns considèrent comme « inconciliable »... En d’autre termes cette formation vous permettra de ne pas voir votre vie personnelle envahir votre terrain professionnel.