Accueil Groupe continu de développement personnel

    Groupe continu de développement personnel

    Votre avis sur cet article ?

    Par "Groupe de développement personnel", il faut entendre "Thérapie de groupe" - groupe constitué de 5 à 9 participants - le travail de groupe est de loin beaucoup plus efficace que la thérapie classique individuelle, de face à face.

    Avant tout travail en Groupe de Développement Personnel, un entretien individuel gratuit vous est proposé afin de déterminer si le travail de Groupe correspond bien à vos attentes.

    De la même façon, il se peut que certaines personnes n'aient pas leur place dans ce type de groupe : c'est à la fois une protection pour elles-mêmes mais également pour les autres membres du groupe.

    LE TRAVAIL

    Le Groupe n'est pas un lieu où l'on vient "voir" ou "écouter" on y vient pour travailler sur soi et chacun y est présent d'abord et avant tout pour lui-même.

    LORSQUE "TRAVAILLER" N'EST PAS UNE OBLIGATION

    Chacun s'engage à être réactif, c'est à dire à réagir activement sur ce qui est "dit" mais aussi sur le "non dit"...

    "TRAVAILLER SUR SOI" Qu'est-ce que c'est ?

    Le participant qui le souhaite expose un problème qu'il rencontre et qu'il veut régler, chacun intervient QUAND et seulement SI il le désire.

    En théorie le principal intéressé ne perçoit pas "la" ou "les" solutions possibles (on dit les "options") car il se trouve trop impliqué dans la situation.

    En revanche, les autres membres du Groupe peuvent assez facilement trouver ces options parce qu'ils ont davantage de recul : le thérapeute est là pour éclairer les problèmes et pour veiller à ce que chacun puisse s'exprimer en toute bienveillance.

    Si chacun est à même de trouver des options aux difficultés rencontrées par les autres il lui devient possible, progressivement, par la suite de régler ses propres conflits internes.

    C'est en cela que l'on découvre la puissance d'un tel travail.

    LA CONFIANCE EN SOI

    A l'occasion du travail personnel de l'Autre nous pouvons constater que nous sommes finalement beaucoup plus à l'aise dans le Groupe que nous ne le pensions.

    En effet nous limitons très souvent nos faits et gestes parce que nous avons la croyance que nous ne sommes pas capables de…" ou bien "qu'il nous sera impossible de…, enfin toutes choses qui nous empêchent d'être réellement nous-mêmes.

    La première leçon que l'on en tire c'est une prise (ou reprise) de confiance en soi, et de façon très concrète.

    LA BIENVEILLANCE

    Dans le Groupe chacun intervient quand il le désire (il n'y a pas de "tour")... et dans les domaines qu'il souhaite (il n'y a pas d'obligation d'intervention).

    J'insiste beaucoup sur la notion de bienveillance qui nous engage à accepter les autres tels qu'ils sont et sans jugement mais également qui nous permet de nous accepter nous-mêmes tels que nous sommes et avec la même indulgence.

    Ainsi par le biais du travail des autres on est amené à devenir bienveillant avec soi-même.

    La bienveillance est un exemple, il y en a bien d'autres, comme l' encouragement, les compliments (n'est-il pas important de savoir accepter les compliments sincères, autant que savoir en dispenser autour de soi ?

    LES POTENTIALITÉS

    Ce qui va de pair avec la bienveillance c 'est la notion de potentiel.

    Plutôt que dire de quelqu'un qu'il est égoïste, la bienveillance nous incite à l'engager à développer sa générosité (car personne n'est "égoïste" à 100% ou maladroit à 100 % ou méfiant intégralement, même si cela semble être le cas).

    Il est donc intéressant de voir l'autre et surtout soi-même non plus comme quelqu'un qui a des défauts mais plutôt comme celui qui n'exploite pas suffisamment certaines de ses qualités : partant de là, tout (ou presque tout) est possible.

    Pour réussir, il suffit de s'en donner les moyens, que ce soit dans le domaine professionnel familial, sportif, sentimental ou social.

    Si cela vous semble excessif c'est que vous n'êtes pas encore suffisamment conscient de vos potentialités ou bien pas assez bienveillant avec vous-même.

    C'est cette notion de potentiel qui va permettre notre évolution en nous faisant prendre conscience que tel trait de notre caractère qui nous gêne à l'heure actuelle n'a pas toujours été présent chez nous.

    En effet si telle personne se décrit aujourd'hui comme "timide" il faut savoir qu'autrefois (même si elle ne s en souvient plus) elle ne l'était pas : en tout état de cause, on n'a jamais vu,  par exemple de bébé timide !

    D'autre part si c'est notre éducation ou les circonstances de la vie qui nous ont contraint à paraître puis à devenir "timide", l'objectif de départ n'était pas de nous embarrasser mais plutôt de nous préserver ou bien de nous aider, par exemple.

    NUL N'EST CONTRAINT D'ÉVOLUER

    Personne ne vous reprochera de ne pas évoluer mais pourquoi vouloir continuer à dormir sur vos richesses inexploitées et très souvent inexplorées ?

    LES AUTRES VOUS OBLIGENT À AVANCER

    Lorsqu'ils abordent des problèmes que vous n'auriez pas nécessairement abordés, chacun se sent nécessairement concerné quelque part au travers de ce que l'Autre peut dire, même si ce n'est pas le problème du moment, même si le problème a été dépassé, même si l'on ne cherche pas à le voir...

    S'il peut vous sembler évident que le thérapeute prenne part à la résolution d'un problème que vous évoquez, en revanche, il vous semblera moins évident au départ que les autres membres du Groupe le fassent également et avec autant de ferveur… le soutien des Autres est très important.

    De même être "bousculé" par les Autres dans ses habitudes, dans ses façons d'être et de penser, ne peut être que bénéfique.

    Alors, laissez-vous tenter par le plaisir de participer à un GROUPE DE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL !