Accueil Cursus d'Analyse Transactionnelle

    Cursus théorique en Analyse Transactionnelle

    Ces cours sont ouverts à tous, quelle que soit votre formation initiale.

    Aucun  niveau d'étude ni de connaissance n'est requis pour suivre le présent cursus puisque l'Analyse Transactionnelle a précisément été conçue pour s'adresser aussi bien aux enfant qu'aux adultes.

    L'ANALYSE TRANSACTIONNELLE : présentation

    Eric BERNE est à l'origine de l'ANALYSE TRANSACTIONNELLE. Le succès fulgurant de cette technique tient à sa simplicité d'utilisation mais aussi à la valorisation du potentiel individuel. Elle permet, de surcroît de régler une foule de petits problèmes quotidiens...

    Les strokes

    Vos interlocuteurs ont tous besoin de se sentir réellement "reconnus" par vous : il vous appartient de prendre en considération leurs besoins propres, afin que leur "reconnaissance" ne risque pas de se retourner contre vous.

    Les méconnaissances

    Nous pensons quelquefois porter une attention objective à certaines personnes, alors que  nous les méconnaissons en toute bonne foi : c'est alors que la relation se détériore.

    La gestion des strokes

    Comment donner aux autres ce qu'ils souhaitent réellement, sans trop en faire et sans passer à côté ?...

    La structuration du temps

    Il est important de repérer les moments privilégiés qui vous permettent d'échanger sur l'essentiel, faute de quoi, votre message ne sera pas entendu ou aura moins d'impact.

    Les états du Moi

    Pour une communication plus efficace, (selon différents critères que vous apprendrez à reconnaître, et notamment la personnalité de votre interlocuteur), vous vous placerez dans  l’état du Moi propice à l’échange.

    Les sous états du Moi

    En affinant la grille des états du Moi, cela vous permettra une approche encore plus pointue de l'Autre et une meilleure connaissance de sa façon de "fonctionner".

    Les positions de vie

    "Etre positif", c'est bien, mais concrètement, qu'est-ce que cela signifie ? Doit-on l'être constamment, au point d'y perdre sa personnalité ?

    Les transactions

    Comment échanger des informations avec un maximum d'efficacité, mais aussi permettre aux autres de le faire naturellement.

    Les jeux

    Vous apprendrez à déjouer les obstacles que les autres dressent souvent inconsciemment sur votre chemin et vous repérerez les jeux (psychologiques) dans lesquels ils peuvent vous entraîner, bien malgré vous.

    Les sentiments, les "timbres", "élastiques" et "racket"

    Tous les sentiments ont leur utilité, même ceux qui vous semblent "encombrants" ; s'ils nous gênent parfois, c'est parce que nous ne savons pas comment les gérer.

    Responsabilité-décision

    A partir du moment où vous "savez", vous détenez aussi le pouvoir de faire ou de ne pas faire. C'est un programme extraordinaire qui s'offre à vous et qui vous invite à décider réellement de votre futur.

    Les injonctions

    Nous avons tous reçu durant notre enfance, des messages qui curieusement nous influencent encore. Que peut-on en faire ? Peut-on les interpréter positivement ?

    Drivers et messages permissifs

    Vous apprendrez à repérer les consignes qui encombrent votre comportement et à leur administrer l'antidote appropriée.

    Symbiose et passivité

    Qu'est-ce que l'autonomie et pour quoi faire ? Chacun se plaît quelquefois, à avoir des comportements dits "passifs" ; dans quelle mesure ceux-ci influencent-ils notre façon d'être ?

    Le mini-scénario

    Nous imprimons constamment de notre personnalité nos faits et gestes ; cela peut nous aider à mieux nous connaître mais également à mieux appréhender les autres, pour une collaboration toujours plus efficace...

    Le scénario

    Faites le "ménage" des comportements qui vous encombrent et décidez aujourd'hui de modifier votre vision globale de choses : tout est possible.

    Synthèse : questions-réponses

    Vous disposez maintenant d'une fabuleuse boîte à outils destinés à vous aider mais aussi à aider les autres. Par là même, vous permettrez également à vos proches collaborateurs de "fonctionner" de façon plus authentique.